Nos services

  1. Arpentage de construction

    En arpentage de construction (9259-3730 Québec inc.) par la gestion complète de mandats visant la réalisation d’implantation de grandes constructions (industrielles et commerciales) :

    • Arpentage routier
    • Bathymétrie

    La bathymétrie est l’équivalent d’un levé topographique pour le fond d’un cours d’eau. C’est donc la mesure du relief du cours d’eau, qui pourra ensuite être représenté sur un plan.

    Le levé topographique est une opération terrain lors de laquelle les éléments visibles sur le terrain seront relevés et mesurés. Les données acquises seront par la suite représentées fidèlement sur un plan.

    • Implantation de structure

    Localisation sur le terrain de structure par des marques, selon les précisions requises.

    • Nivellement

    Le nivellement consiste à mesurer des différences de hauteurs. Il nous est donc possible de concevoir des plans avec des élévations, ou des altitudes par rapport à un niveau de référence d’une très grande précision.

    • Calcul de volume
    • Arpentage de contrôle

    L’arpentage de contrôle est l’étude de déformation des structures de toutes sortes.

  2. Rénovation cadastrale

    En rénovation cadastrale lors des mandats octroyés par le Ministère des Ressources naturelles du Québec. Ainsi, la firme possède une équipe de travail dédiée à la rénovation cadastrale depuis mai 2001.

  3. Arpentage en milieu agricole

    En arpentage en milieu agricole lors de la réalisation de travaux d’arpentage liés à la déclaration de droits acquis et de plans visant à des demandes d’autorisation auprès de la Commission de la protection du territoire agricole.

  4. Arpentage minier

    En arpentage minier par la réalisation d’études de territoires bornant certaines carrières lors de l’analyse et de l’application de normes environnementales.

  5. Arpentage foncier

    En arpentage foncier pour la réalisation de mandat portant sur la détermination des limites de propriété et des droits qui se rapportent à ces dernières lors de la confection de plans cadastraux, de certificats de localisation ou autres documents ainsi qu'une analyse de vos besoins et une solution adaptée.

    Le certificat de localisation est un document légal prenant la forme d'un plan accompagné d'un rapport. Il représente l'opinion de l'arpenteur-géomètre sur la situation d'un immeuble par rapport aux titres de propriété, au cadastre et aux lois et règlements qui pourraient l'affecter.

    Le certificat de localisation est souvent requis par les professionnels (notaires, institutions financières et inspecteurs en bâtiments) dans le cadre de transactions immobilières, de financement, ou lors de l'obtention d'un permis de construction.

    La description technique prend la forme d’un plan accompagné d’un rapport décrivant les limites d’une ou plusieurs parcelles de terrain. Ce type de document est requis pour  décrire des parcelles faisant l’objet de droits particuliers.

    Le piquetage consiste en une opération d'arpentage au cous de laquelle l'arpenteur-géomètre exprime son opinion professionnel sur la position des limites de propriétés par la pose de repères d'arpentage. Le piquetage est conclu par l'émission d'un plan illustrant l'immeuble piqueté et résumant les opérations effectuées.

    • Bornage

    Le bornage est une opération qui vise à fixer de façon définitive et irrévocable une limite qui est incertaine ou litigieuse. Il sera concrétisé physiquement sur le terrain par la pose de bornes. C’est un acte qui peut se faire à l’amiable, ou encore de manière judiciaire lorsqu’il n’y a pas entente entre les parties.

    • Rapport d’expertise

    Le rapport d’expertise est un document refermant l’opinion d’un arpenteur-géomètre, sur une question technique, à la suite d'une recherche et d'une évaluation minutieuse des faits.

    Le projet de lotissement est un plan illustrant une propriété aménagée de manière à illustrer des terrains projetés desservis par des rues et services. Nous jouons souvent le rôle de conseiller auprès de nos clients promoteurs dans le but de les accompagner du début à la fin de leur projet.

    Le projet d’implantation est un plan sur lequel une future construction est représentée par rapport aux limites de propriété. Il est fréquemment requis par les municipalités afin de valider le positionnement d’une future structure, selon les normes et les diverses réglementations. Suite à la vérification de la conformité du positionnement, la localisation de la construction sur le terrain sera effectuée. Après l’érection de la construction, on procédera au relevé de cette dernière, afin de produire le certificat d’implantation qui montrera la position finale de cette dernière.

    L'opération cadastrale consiste à la préparation d'un plan illustrant les limites d'une propriété. Ce plan est déposé au Service du cadastre du Québec et permet d'immatriculer les immeubles sous un numéro de lot unique. Depuis la réforme cadastrale, toute transaction immobilière nécessite d'être publiée au registre foncier sur un lot distinct (il n'y a donc plus de parties de lots). Il nous est d'ailleurs possible de confectionner des plans de cadastre verticaux pour les copropriétés divises.

  6. Autre services

    Nous offrons également d'autres services liés à notre domaine.

Tous droits réservés © Les Arpenteurs-géomètres Girard Tremblay Gilbert 2014 | Site web par Eckinox Média